Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire et à quoi sert-elle ?

En matière de dentisterie, une prothèse est un élément artificiel qui sert à remplacer les dents manquantes ou détériorées (casse, caries, tâches inésthétiques). Il peut s’agir d’un dispositif partiel ou total, fixe ou amovible ; les solutions envisagées sont personnalisées et adaptées au cas de chaque patient.

Poser une prothèse permet de recréer les dents préexistantes le plus fidèlement possible pour un effet naturel et un confort optimal dans la vie quotidienne, notamment lors de la mastication ou lors du brossage. Il s’agit d’un procédé très ancien qui bénéficie aujourd’hui des technologies de pointe hygiène dentaire, permettant ainsi d’atteindre un rendu performant et pérenne. Il faut savoir que l’existence d’une ou plusieurs prothèses dentaires n’a aucune incidence sur la nécessité impérieuse d’une méticuleuse et efficace. En effet, les mêmes problèmatiques peuvent survenir, par exemple des caries peuvent se former entre la dent artificielle et la dent naturelle.

D’où l’importance de prendre soin de ses dents de la même façon que dans le cadre d’un contexte bucco-dentaire 100% d’origine. Lorsque votre dentiste décide d’avoir recours à la pose de prothèses il travaille alors en collaboration avec un prothésiste dentaire dont l’expertise dans ce domaine permet d’obtenir un résultat fidèle à votre patrimoine bucco-dentaire, permettant ainsi une parfaite intégration dans votre dentition originelle. Le prothésiste a, sur la base de la prise d’empreintes et du mode d’articulation de la machoire du patient, recours a des procédés extremements précis et à des techniques sophistiquées en laboratoire pour recréer des dents aussi naturelles que possible.

Prothèse dentaire

Quels sont les types de prothèse ?

Les catégories principales de prothèses dentaires sont les suivantes : les prothèses fixes, les prothèses amovibles, les prothèses sur implants
Les prothèses fixes (céramique, céramo-métalliques ou métalliques)

  • Couronne
  • Bridge

Les prothèses amovibles ou dentiers (céramique ou résine)

  • Châssis métallique
  • Prothèse partielle en résine
  • Prothèse complète

Les prothèses sur implants

(vis métallique insérée dans la gencive, faisant ainsi office de racine pour recevoir la nouvelle dent)

  • Prothèses fixes sur implants
  • Dent unitaire
  • Bridge ou pont dentaire
  • Prothèses totales fixes sur implants
  • Prothèses amovibles totales sur implants

Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de procédés différents pour reconstituer des dents naturelles et redonner toute sa superbe à votre sourire. La méthode retenue doit être adaptée à la configuration de votre environnement bucco-dentaire pour un confort optimal au quotidien et garantir la longévité du dispositif. Des critères fondamentaux, tels que la position de la future prothèse, le nombre de dents à remplacer, le caractère temporaire ou permanent de l’élément prothétique, l’esthétique, etc viennent impacter le choix du matériau et du type de prothèse à mettre en place. Votre dentiste-spécialiste à Antony sélectionnera l’option parfaitement adaptée à votre cas.

Pour votre santé bucco-dentaire, il est crucial de faire appel à un cabinet dentaire expert dans la pose de prothèse. En effet des prothèses qui ne sont pas fabriquées selon un cahier des charges strict et des méthodes rigoureuses peuvent provoquer de graves complications et nuire dangereusement à votre santé. Votre cabinet dentaire à Antony vous accueille pour un bilan et un suivi personnalisé et vous informe sur les différentes options possibles en matière de soins et deprothèses dentaires pour restituer à votre dentition toute son intégrité.

Si vous cherchez un cabinet dentaire à Antony, proche de Paris et souhaitez faire un bilan complet de votre santé bucco-dentaire, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec notre dentiste à Antony.