Qu’est-ce que l’hygiène dentaire ?

L’hygiène dentaire correspond à toutes les actions de nettoyage et de soins qui permettent de préserver la santé bucco-dentaire. Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour assurer le capital santé de vos dents.

Hygiène dentaire

Quels sont les risques encourus par une mauvaise hygiène dentaire ?

Négliger l’hygiène de ses dents vous expose à l’apparition de caries, à la formation de tartre responsable de l’altération des gencives et du déchaussement des dents, à la détérioration partielle ou totale d’une ou plusieurs dents, à des complications plus graves et même des problèmes de santé étendus à d’autres parties du corps. En effet, les dents et leur assises sont liées au système nerveux et sanguin donc en cas d’infection de la dent, cela peut dégénérer en problème plus général. En outre, la mauvaise haleine ou les tâches disgracieuses dûes à la consommation de café ou de tabac peuvent vous pénaliser sur le plan social.

Quelles sont les étapes d’une hygiène dentaire efficace ?

Tout d’abord il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le mode de vie, les habitudes alimentaires, l’état de santé général, la grossesse (apparition de gingivite gravidique), la respiration récurrente par la bouche en cas d’asthme (bouche sèche), la prise de médicaments (qui peuvent modifier la quantité de salive), la consommation de tabac, de café ou d’alcool (responsables des tâches) et tout simplement la routine dentaire et les soins effectués. Tous ces éléments influent directement sur la santé bucco-dentaire.
Un bon dentiste saura vous proposer un bilan complet de l’état de votre dentition afin de vous prodiguer les conseils les plus adaptés pour prendre soin de vos dents et les préserver. Votre cabinet dentaire à Antony vous accueille pour un bilan personnalisé en amont des soins éventuels.

Les recommandations de base pour une hygiène dentaire sont les suivantes

Choisir une brosse à dent adaptée à son âge et à ses besoins (dure, medium ou souple). Les brosses à dent électriques sont une alternative efficace pour nettoyer parfaitement ses dents. Le temps et la fréquence de brossage sont primordiales, il faut de préférence brosser ses dents 3 fois par jour, durant 2 à 3 minutes, après chaque repas idéalement. Cela permet d’éliminer les derniers résidus alimentaires et la plaque responsable de la formation de tartre et de carie.
Un dentifrice de qualité améliore les effets du brossage. Il est donc important de choisir celui qui est le plus approprié, notamment concernant la dose de fluor. Après le brossage, il ne faut pas omettre d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour compléter le nettoyage au niveau des zones plus difficile d’accès.

Si vous cherchez un dentiste à Antony et souhaitez faire un bilan complet de votre santé bucco-dentaire, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec notre dentiste.