Explications

La dévitalisation dentaire est un acte courant en endodontie – c’est-à-dire la discipline traitant de l’intérieur des dents. Cela consiste à retirer la pulpe de la dent à traiter, soit retirer les vaisseaux sanguins et le nerf de la dent. Si vous souffrez ou avez déjà souffert d’une rage de dent due à une carie, ou une chute sur l’une de vos dents.

Dévitalisation

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Bien souvent, c’est une façon de traiter une carie trop conséquente. En règle générale si la pulpe de la dent peut être sauvée, les spécialistes de notre cabinet dentaire à Anthony feront leur possible pour qu’elle soit soignée et qu’elle cicatrise. Cependant, lorsqu’une carie est trop importante, une inflammation finit par se développer puis est douloureuse. A ce stade, il s’agit d’une “pulpite irréversible” :  il vaut mieux dévitaliser la dent pour que vous ne souffriez plus.

Comment cela se passe-t-il ?

Après un examen clinique et les radiographies nécessaires, votre dentiste va diagnostiqué la cause de votre douleur. Une fois le diagnostic posé, nous procéderons à une anesthésie locale.

Une fois anesthésié, votre dentiste va s’assurer avec vous que les soins vous seront indolores. Il procèdera ensuite au curetage de la carie, c’est-a-dire le nettoyage de celle-ci.

Ensuite, il devra créer un accès pour trouver le lieux de vie de la pulpe qui sera alors désinfecté et nettoyé. Suite à ces actions, les canaux seront bouchés par une matière appelée “gutta-percha” proche du caoutchouc. Ainsi les bactéries ne viendront pas s’y loger.

Ce soin prend entre 30 minutes et 1h15 selon le type de dents et le nombre de canaux à nettoyer et à combler. Si vous souffrez d’une dent qui a été dévitalisée, contactez au plus vite votre cabinet dentaire à Anthony. En effet, une dent mal soignée peut engendrer des complications douloureuses qui peuvent nécessiter jusqu’à l’extraction de la dent.

N’hésitez donc pas à faire vérifier vos dents dévitalisées par votre dentiste à Anthony  à la moindre douleur.