En quoi consiste le détartrage et pourquoi est-il important de le faire régulièrement ?

Le détartrage consiste à retirer le tartre accumulé sur les dents. Cette action fait partie intégrante de l’hygiène bucco-dentaire. En effet, faute de détartrage, on s’expose à des problèmes de gencives : hypersensibilité, saignements intempestifs (gingivite), récession gingivale (le tartre, ajouté à un mauvais brossage de la dent vers la gencive contribue à un recul de la gencive).

L’accumulation excessive de tartre provoque à terme un déchaussement des dents, qui peut également dégénérer en perte de dents. Le tartre représente un facteur de risque important dans l’apparition de parodontite (inflammation du parodonte, donc de l’ensemble des tissus de soutien de la dent : gencive, cément, os alvéolaire et ligament alvéolo-dentaire). Le détartrage est donc un soin essentiel pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives. Idéalement il convient de procéder à un détartrage une fois par an, cependant certains facteurs propres à chaque individu peuvent faire varier cette fréquence.

En effet, la qualité et la quantité de salive, le PH buccal, l’alimentation et la routine bucco-dentaire impactent directement la vitesse d’accumulation du tartre, il faut donc parfois prévoir un détartrage tous les 3 mois, mais le plus souvent un détartrage annuel permet d’entretenir la santé de vos dents. Pour déterminer la fréquence la plus adaptée, votre dentiste spécialiste saura vous conseiller en fonction de votre contexte bucco-dentaire propre.

Détartrage

Comment éliminer efficacement le tartre ?

Souvent confondu avec la plaque dentaire, qui peut être éliminée grâce à un brossage soigneux, le tartre est quant à lui inéluctable, il se dépose sur les dents plus ou moins rapidement et étant de nature calcaire, seul votre dentiste peut procéder à un détartrage efficace. En effet, connu également sous le nom de “pierre dentaire”, le tartre se dépose au niveau supra-gingival (à la base des dents, sur les facettes) mais aussi sous-gingival (cément, racine de la dent, tartre le plus nocif), ce qui, contrairement au tartre en surface très visible, implique l’utilisation d’une sonde parodontale pour le détecter.

Concrètement le détartrage se fait soit au moyen de curettes parodontales, en grattant le tartre, mais afin d’éviter des douleurs éventuelles (en fonction de la sensibilité de chaque patient), votre dentiste privilégiera la méthode des ultrasons, quasiment indolore : un embout vibrant (en métal ou en céramique) à très haute fréquence décolle très facilement le tartre. Le sablage est également couramment utilisé car totalement indolore ; cette technique dite d’aéro-polissage consiste en la projection d’eau chargée en fines particules qui viennent fragmenter et éliminer le tartre. Ces procédés sont réalisés avec aspiration de la salive et des déchets.

Le détartrage est complété par l’elimination du tartre dans les interstices grâce à des brossettes et du fil dentaire. Votre dentiste spécialiste termine son intervention par le passage d’une polisseuse (avec adjonction d’une pâte) pour éradiquer les dernières tâches et rugosités et également si le besoin est identifié, par une reminéralisation des dents au moyen d’une gouttière enduite de fluor posée sur les dents pendant quelques minutes. Le détartrage est une intervention rapide et efficace, garante de la bonne santé de vos dents.

Pour le détartrage de vos dents et pour préserver votre santé bucco-dentaire, prenez rendez-vous avec nos dentistes-spécialistes qui vous accueillent dans leur cabinet, équipé des dernières technologies en matière de dentisterie et vous font bénéficier de soins de qualité et de conseils adaptés. Contactez notre cabinet dentaire à Antony au 01 42 37 99 48

Vous avez besoin de faire une visite annuelle ou de retirer du tarte ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste à Antony.

Ne perdez plus de temps et contactez notre cabinet dentaire soit par téléphone, soit sur place, soit via la réservation en ligne.