Une mauvaise haleine est particulièrement gênante et est aussi désagréable pour autrui que pour la personne elle-même. Socialement, cela peut nuire aux rapports avec les autres et cela constitue une menace réelle pour l’estime de soi. Pour le confort personnel et la confiance en soi, il est primordial de pouvoir conserver une haleine fraîche.

Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est provoquée par les bactéries et les restes d’aliments sur et entre les dents, au niveau des gencives et de la langue. On parle alors généralement de mauvaise haleine transitoire. Cette dernière se fait sentir lorsqu’on se réveille, lorsqu’on consomme des aliments au goût prononcé tels que l’aïl ou les oignons ou certaines boissons (thé, café, alcool). Le tabagisme évidemment est en première ligne des éléments aggravant la mauvaise haleine. Une hygiène dentaire exigeante comprenant en premier lieu un brossage des dents minutieux et systématique après chaque repas permet dans la plupart des cas de retrouver une bouche saine et donc une haleine fraîche et agréable.

Lorsque que la mauvaise haleine perdure malgré l’hygiène dentaire basique ou est de retour peu de temps après le brossage, on parle alors d’halitose. Ce problème est d’origine buccale dans 85 % des cas étudiés cependant nombreux sont ceux qui pensent encore que cela révèle un problème gastrique. L’halitose vient incommoder le patient et son entourage de façon intempestive au cours de la journée. Elle peut être légère ou à l’inverse, très sévère. Elle trouve son origine dans des pathologies au niveau des gencives (exemple : parodontite), des poumons ou des sinus. Elle peut aussi être provoquée par une infection de la bouche ou par des troubles hépatiques ou le diabète.  

conserver une haleine fraiche

Les solutions pour vaincre la mauvaise haleine

Tout d’abord sachez que votre expert-dentiste est là pour vous conseiller. Il saura déterminer les origines de votre problème de mauvaise haleine et vous proposer les solutions adéquates pour retrouver une haleine durablement fraîche. Une hygiène dentaire rigoureuse permet de retrouver une haleine irréprochable dans la plupart des cas :

  • Se brosser minutieusement les dents après chaque repas
  • Utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires pour bien retirer les derniers débris de nourriture
  • Éventuellement se rincer la bouche avec un bain de bouche adapté à votre bouche

Ce sont autant de solutions faciles à mettre en place pour régler le problème de mauvaise haleine. Si l’halitose est avérée, votre dentiste vous proposera des actions supplémentaires (soins des maladies pardontales et infections de la bouche, solutions buccales spécifiques, brossage du palais, des joues sur une période limitée, etc) et vous orientera si besoin vers d’autres spécialistes en cas d’encombrements des sinus ou de troubles gastriques. 

Vous souhaitez régler votre problème de mauvaise haleine ? Prenez immédiatement rendez-vous avec votre cabinet dentaire à Antony. Nos experts-dentistes vous accueillent et définissent avec vous les solutions adaptées à votre cas, qu’il s’agisse de mauvaise haleine transitoire ou d’halitose. Votre dentiste à Antony vous permet de retrouver une haleine fraîche et le sourire !

Vous avez besoin de conseil ou de prendre rendez-vous chez un dentiste à Antony ?

Ne perdez plus de temps et contactez notre cabinet dentaire soit par téléphone, soit sur place, soit via la réservation en ligne.