Une hygiène dentaire efficace et rigoureuse est la clé pour avoir des dents en bonne santé et elle repose en premier lieu sur le bon choix de brosse à dents.

La brosse à dents doit être de bonne qualité et ergonomique pour s’adapter à votre dentition et nettoyer efficacement les dents. Les caractéristiques de la brosse à dents sont aussi importantes que son utilisation. En effet, rien ne sert d’avoir une bonne brosse à dents si on l’utilise mal, et inversement un bon brossage avec une brosse à dent de mauvaise qualité sera finalement contre productif. D’où l’importance de bien choisir sa brosse à dents.

Brosse à dents

Quelle brosse à dents choisir ? Manuelle ou électrique ?

La brosse à dent manuelle

La brosse à dents manuelle est la plus couramment utilisée en raison tout d’abord de son coût faible et de la possibilité de l’emporter partout, sans se soucier de la question de son autonomie comme c’est le cas pour une brosse à dents électrique. Une brosse à dents manuelle peut se révéler suffisante et même très efficace si elle est bien utilisée (après chaque repas, deux minutes minimum, en effectuant des mouvements de la gencive vers la dent, et non en brossant frénétiquement parallèlement à la gencive, geste encore malheureusement très répandu). Néanmoins une brosse à dents manuelle n’atteindra jamais le même niveau de performance que son homologue électrique, championne de la lutte contre la plaque dentaire.

Lorsqu’il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler concernant la dentition, on peut tout à fait utiliser une brosse à dent souple ou medium suivant les besoins. Attention aux brosses à dents dites “dures” dont les poils moins fins que les autres peuvent conduire à une érosion de l’émail et à une récession gingivale causant à la fois des problèmes de santé bucco-dentaires et des inconvénients esthétiques.

Concernant les enfants, il existe toute une gamme de brosses à dents spécialement étudiées pour chaque tranche d’âge, à associer avec le dentifrice correspondant. Les personnes portant des appareils dentaires peuvent aussi trouver des brosses pensées exprès pour passer entre les bagues par exemple. Dans certains cas où les dents sont particulièrement sensibilisées, notamment lors de la grossesse (oedème gingival et saignements intempestifs) ou après une chirurgie dentaire, il convient d’utiliser momentanément une brosse à dent ultra-douce avec des filaments très fins. On reviendra à une brosse à dents classique lorsque le contexte bucco-dentaire sera apaisé.

Enfin désormais, les brosses à dents sont très élaborées d’un point de vue ergonomique et design. Elles favorisent le confort de l’utilisateur avec une meilleure prise en main, une flexibilité développée à plusieurs endroits de la brosse pour un brossage facilité. Elles disposent également d’accessoires en complément ou de gratte-langue pour ne négliger aucun endroit de la bouche et ainsi contribuer à une hygiène parfaite.

La brosse à dent électrique

La brosse à dent électrique a le vent en poupe. En effet très pratique et ergonomique, elle assure un nettoyage ultra-efficace des dents et une élimination minutieuse de la plaque dentaire, sans effort particulier de la part de l’utilisateur. De plus, les dernières évolutions technologiques confèrent aux nouvelles brosses un haut niveau d’efficacité : elles ne sont plus basées sur un mouvement de va-et-vient vertical comme auparavant, mais oscillo-rotatoire, ce qui permet de réaliser un nettoyage sous tous les angles de la dent. Elle est certes plus lourde que la brosse à dent manuelle mais son manche d’un diamètre plus important permet une bonne prise en main ce qui est appréciable. Une brosse à dent électrique est aussi plus chère que la brosse à dent manuelle et elle est un moins pratique en voyages du fait qu’une alimentation électrique ou une batterie suffisante sont nécessaires. Les brosses à dent électriques peuvent être utilisées par les enfants à partir de 6-7 ans, d’autant plus qu’elles ont souvent un design ludique et parfois sont équipées de minuteur pour indiquer la bonne durée de brossage.

Vous avez besoin de conseil ou de prendre rendez-vous chez un dentiste à Antony ?

Ne perdez plus de temps et contactez notre cabinet dentaire soit par téléphone, soit sur place, soit via la réservation en ligne.