Elles peuvent toucher les gens de tout âge car en vieillissant, la partie exposée des racines est plus susceptible de détérioration, les caries dentaire se manifestent toutefois, plus généralement, chez les enfants et les jeunes adultes.

Soigner une carie - Dentiste Antony

Chez les jeunes, la carie est la principale cause de perte de dents. C’est pour cette raison que nous, dentiste, vous conseillons d’avoir une bonne hygiène buccale et une alimentation équilibrée car cela contribue à prévenir les caries dentaires.

En France, près de 30  % des enfants de moins de 12 ans présentent au moins une carie à soigner, 50  % chez les enfants de 12-15 ans, 40  % chez les adultes et 37  % des personnes âgées sont également touchées.

Ce sont donc les enfants qui sont les plus touchés par la carie.

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie dentaire, ou simplement carie, est une lésion de l’émail, de la dentine, et/ou du cément. La carie dentaire est une maladie très courante chez les humains. C’est une destruction progressive de la dent. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

Comment une carie apparaît ?

Une carie commence à se créer quand les acides produits par les bactéries, qui sont présentes dans la plaque dentaire, attaquent l’émail de la dent. Les principaux facteurs qui favorisent l’apparition de carie :

• une production insuffisante de salive
  • des malformations dentaires
  • une insuffisance en fluorure
  • une mauvaise hygiène dentaire

Évolution d’une carrie ?

Une carie évolue en quatre étapes.

1ère étape : la carie débutante

Seul l’émail de la dent est touché. La carie passe inaperçue sauf pour un chirurgien-dentiste qui en effectuant un contrôle s’en apercevra facilement. D’où la nécessité de consulter régulièrement un dentiste.

carie dentaire

2ème étape : la carie plus profonde

La dentine est atteinte. Le chaud, le froid et le sucre provoquent des douleurs. C’est un signal d’alarme.

la dentine est attaqué

3ème étape : la rage de dent

Le coeur de la dent (la pulpe) est attaquée. Une forte douleur apparaît subitement et irradie toute la zone touchée. Seule solution : consulter en urgence un chirurgien-dentiste.

Carie gagne la pulpe dentaire

4ème étapes : l’abcès

L’infection a progressé. Le visage gonfle et les muscles peuvent se tétaniser et limiter l’ouverture de la bouche.

carie dentaire

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donnez est de vous brosser les dents dès le plus jeune âge mais également de consulter nos Dentistes à Antony au minimum 1 fois par an pour éviter tout problème dentaire.

Si vous aussi, vous avez besoin de soigner votre problème de carie, n’hésitez pas à contacter votre dentiste à Antony.